Les enjeux de l'application web
Le CIC - SUD OUEST est soucieux de former ses collaborateurs afin de s’adapter toujours mieux aux besoins des clients. Pour cette édition, le CIC souhaitait sensibiliser de manière ludique l’offre d’Epargne Financière afin qu’ils soient en phase avec les attentes du marché. Ce serious game en ligne devait donc porter tous ces aspects, mais aussi s’inscrire dans les codes du jeu tout en prenant en compte les enjeux métiers liés à l’univers de la banque.

Les objectifs
- Développer les comportements « Bourse »
- Proposer un outil pédagogique, ludique développant le challenge et le jeu en équipe
- Analyser et comprendre les besoins des clients du CIC
- Développer les comportements « Bourse »
- Proposer un outil pédagogique, ludique développant le challenge et le jeu en équipe
- Analyser et comprendre les besoins des clients du CIC
Mécanique de l'application
Un outil de formation sous la forme d'un jeu en ligne pour de meilleures performances
Chaque semaine, une nouvelle manche abordant un nouveau type de profil client était mise en ligne. Des questions en liens avec celui-ci étaient posées aux équipes. Les points cumulés au cours de la partie « Questions-Réponses » étaient convertis en capital afin d'investir dans un jeu de simulation boursière.
Les équipes pouvaient investir leur « argent » dans différents véhicules d'investissement et revendre leurs actions en fonction de leurs prévisions sur l'influence des cours.
La mécanique du jeu comprenant également un système d'actualités et d'évolutions de tendances qui permettait d'influer positivement ou négativement sur les cours.
Deux classements, un pour la rubrique « Questions-Réponses », l'autre pour la rubrique « Jeu de simulation boursière » étaient consultables par tous dans le but de challenger les équipes.
Le CIC avait accès à tout moment aux statistiques de participation.

Identité graphique et ergonomie
En partenariat avec un illustrateur chargé de dessiner les différents types de profil client, ARCA a mis en place un univers graphique en rapport avec l'unviers de la bourse.
L'outil se devait d'être pédagogique et ludique, et être assimilé avant tout comme un jeu (« serious game »). Nous avons donc réaliser notre webdesign et l'ambiance graphique autour d'éléments visuels comme les icônes, les illustrations vectorielles, les animations, les couleurs pep's…
Ergonomiquement, le travail a été orienté sur la simplicité de prise en main du jeu. En effet, l'outil devait être attractif visuellement pour engager les collaborateurs à jouer, mais devait également être clair et simple au niveau des différentes options du jeu de simulation boursière.

À droite de l'écran, un classement live toujours disponible pour challenger les équipes.
En bas de l'écran, un bandeau d'actualité mis à jour par le CIC.

