Les enjeux pour l’application HEXAGONE WEB
Hexagone web est une application métier permettant aux hôpitaux la gestion complète de leur établissement. L'application est divisée en 3 grands pôles: la gestion des patients, la gestion des ressources humaines et la gestion des achats. AGFA Healthcare fait appel à ARCA pour refondre complètement cet outil et le mettre aux normes ergonomiques web. En effet, l'objectif 2019 était de développer un outil entièrement manipulable via un navigateur internet, à l'encontre de la version existante qui était une application de bureau.

Les objectifs
- Créer une nouvelle identité graphique, en l'orientant vers des normes Material Design
- Mettre en lumiere les problèmes d'architecture de l'information, de guidage, de repérage, de navigation, de cohérence et les corriger
- Repenser ergonomiquement et graphiquement les différentes IHM afin d'axer le nouvel outil vers des usages standards web
- Créer une nouvelle identité graphique, en l'orientant vers des normes Material Design
- Mettre en lumiere les problèmes d'architecture de l'information, de guidage, de repérage, de navigation, de cohérence et les corriger
- Repenser ergonomiquement et graphiquement les différentes IHM afin d'axer le nouvel outil vers des usages standards web
Les enjeux de l'application KIOSQUE
Kiosque est un projet complètement innovant et s'adresse aux usagers et aux patients. AGFA Healthcare souhaite d'une part soulager les employés d'accueil des hôpitaux et optimiser les temps d'attente des patients. L'application Kiosque propose ainsi un portail web pour les patients afin de les aider et les accompagner dans leurs démarches administratives: ils peuvent ainsi créer ou compléter leur dossier patient en vue d'une admission dans l'hôpital, et peuvent également récupérer des factures ou autres éléments de leur dossier.
Le second aspect complètement innovant de ce projet Kiosque est le développement d'une application à destination des bornes d'accueil tactiles, permettant ainsi aux usagers de s'orienter dans l'établissement, ou encore de récupérer un document sans avoir à passer par les files d'attente.

Les objectifs
- Définir une charte graphique
- Etudier l'architecture d'information, proposer une ergonomie et une navigation répondant aux contraintes du support (borne tactile)
- Optimiser l'expérience utilisateur en proposant des IHM claires et intuitives pour des usagers novices en matière d'utilisation d'outils web ou tactiles
- Définir une charte graphique
- Etudier l'architecture d'information, proposer une ergonomie et une navigation répondant aux contraintes du support (borne tactile)
- Optimiser l'expérience utilisateur en proposant des IHM claires et intuitives pour des usagers novices en matière d'utilisation d'outils web ou tactiles
Identité graphique et ergonomie
L'outil HEXAGONE WEB étant une application bureautique, et son design se faisant vieillissant, ARCA Computing a été missionné pour repenser entièrement l'identité visuelle de l'application. Au niveau graphique, tout a été reconsidéré et revu pour donner une image plus moderne à l'application, et plus en phase avec les standards actuels (comme Material Design). Du côté ergonomique, le travail mené a été de plus grande envergure puisque l'objectif était de transformer l'UX vers des usages exclusivement web : un mode de navigation web (menu, sidebar, fil d'Ariane, etc), une expérience utilisateur web (scroll de la page, etc), une organisation des éléments orientée vers un usage web (mise en page standard, formulaires, etc)... Des batteries de tests utilisateurs ont été menées en parallèle des travaux de refonte graphique et ergonomique et des développements de cette nouvelle version.
Pour l'application KIOSQUE, deux chantiers sont traités séparément : d'un côté la création du portail patient (site web à destination des patients et accessible hors des hôpitaux) et de l’autre les interfaces de la borne tactile (présente dans les hôtpitaux). Une même charte graphique est créée pour les deux applications, afin de rester homogène et de ne pas perdre l'usager. Les applications étant à destination de patient, et donc d'utilisateur n'ayant pas forcément l'habitude d'utiliser des outils web ou tactiles, le challenge a été de créer des interfaces très intuitives et très simples dans leur utilisation et leur navigation. Pour les bornes tactiles, l'enjeu du support utilisé s'est ajouté à cet objectif d'optimisation d'expérience utilisateur.





Une identité visuelle a été entièrement créée pour le portail web. L'aspect responsive du site n'a bien évidemment pas été mis de côté.
